Arrêtons de croire que nous pouvons encore continuer à produire des biens et des services comme par le passé, sans nous soucier des conséquences environnementales et sociétales. Nous ne sommes pas responsables des mauvaises pratiques d'antant, mais nous devons aujourd'hui en assumer les conséquences et en tirer des leçons. Par contre, nous sommes tous responsables des choix que nous faisons aujourd'hui et des mauvaises pratiques que nous continuons à perpétuer: l'économie immédiate primant sur l'écologie future.
A la différence de nos ainés, nous devrons assumer, subir ou faire subir les changements environnementaux avec et pour les générations à venir, car nous ne pouvons pas nous cacher derrière l'ignorance de ne pas savoir.
Même si l'argent est important et incontournable, il ne se respire pas, il ne se mange pas et il ne se boit pas !
C'est nous, les consommateurs qui devons réguler les systèmes économiques et contraindre les producteurs à produire autrement, c'est nous, les citoyens qui devons réguler les politiques et orienter nos élus à réglementer et contrôler nos pratiques, c'est nous, les parents qui devons éduquer nos enfants à agir respectablement, c'est nous les salariés, qui devons sensibiliser nos patrons à construire des conditions de travail favorable et c'est nous les patrons, qui devons imposer nos choix aux fournisseurs/clients et cultiver les bonnes pratiques avec nos salariés.
Alors réagissons !!! Favorisons les bonnes pratiques, consommons autrement, produisons différemment, pensons durable et agissons responsable.
dimanche 6 septembre 2009
Inscription à :
Articles (Atom)