mercredi 30 décembre 2009

Série de videos de sensibilisation à la gestion des déchets






Pour plus de renseignements sur nos solutions
C'est par ici

Video du Jour la suite

Encore une video pour vous sensibiliser à la gestion des déchets.
mettre vos déchets en boite


Notre video du jour sur clikeco

Voici une video de présentation de notre société clikeco.com

mardi 20 octobre 2009

Environnement et écologie
L'environnement et l'écologie au quotidien

dimanche 18 octobre 2009

La prise de conscience positive

Quotidiennement, lorsqu' on parle dans les médias des enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux, les messages sont négatifs, dramatiques, catastrophistes et pas très optimistes. Si nous pouvons naturellement comprendre que la prise de conscience passe par la médiatisation des difficultés humaines, des changements climatiques et des dérapages écologiques, des abus économiques..., il faudrait également se demander si cette attitude ne répond pas inversement aux résultats attendus, tant les changements incontournables semble difficile à venir naturellement. Je pense, que nous devrions beaucoup plus médiatiser les bonnes pratiques, les initiatives positives, les engagements responsables afin de normaliser et favoriser une économie responsable et durable.

La prise de conscience est le premier pas vers l'action, alors pour motiver de véritables changements, portons les hommes et les femmes, favorisons les initiatives positives, aidons les entreprises et les associations, consacrons les dirigeants et les politiques qui ont osés de nouvelles stratégies et engagés de vrais actions, afin d'obtenir des résultats concrets en faveur de la société et de l'environnement. Des actions pas seulement court terme, pas uniquement financière, mais des actions durables et humaines.

vendredi 16 octobre 2009

Adoptons la green attitude!

Rien que d'imaginer un concept autour de la"green attitude" crée en moi une émotion de plaisir, une envie de positiver, une envie de nature et de découverte, une envie de flâner, bref, une envie de respiration et de plaisirs simples. Pour moi adopter la green attitude, c'est tout simplement savoir profiter de la vie, travailler pour développer ses compétences et se fixer des objectifs motivants, partager des moments de complicités en famille, manger et boire, s'amuser entre amis, favoriser de nouvelles rencontres..., le tout, en respect et en accord avec l'environnement qui nous entourent. Bref, il n'y a rien de compliqué dans la green attitude, rien d'inaccessible, rien de coûteux, rien qui ne soit pas à la portée de tous. Et pourtant, plus facile à dire qu'à faire. Pourquoi avons nous tant de mal à profiter des plaisirs simples, pourquoi avons nous toujours besoin de consommer plus, pourquoi cherchons nous toujours à nous comparer aux autres, pourquoi continuons nous à dégrader notre environnement et nos ressources, pourquoi polluons nous, pourquoi, pourquoi, pourquoi?

Alors arrêtons de nous demander pourquoi avant qu'il ne soit trop tard et dépêchons nous d'adopter la GREEN ATTITUDE!

dimanche 6 septembre 2009

Agissons autrement!

Arrêtons de croire que nous pouvons encore continuer à produire des biens et des services comme par le passé, sans nous soucier des conséquences environnementales et sociétales. Nous ne sommes pas responsables des mauvaises pratiques d'antant, mais nous devons aujourd'hui en assumer les conséquences et en tirer des leçons. Par contre, nous sommes tous responsables des choix que nous faisons aujourd'hui et des mauvaises pratiques que nous continuons à perpétuer: l'économie immédiate primant sur l'écologie future.

A la différence de nos ainés, nous devrons assumer, subir ou faire subir les changements environnementaux avec et pour les générations à venir, car nous ne pouvons pas nous cacher derrière l'ignorance de ne pas savoir.
Même si l'argent est important et incontournable, il ne se respire pas, il ne se mange pas et il ne se boit pas !

C'est nous, les consommateurs qui devons réguler les systèmes économiques et contraindre les producteurs à produire autrement, c'est nous, les citoyens qui devons réguler les politiques et orienter nos élus à réglementer et contrôler nos pratiques, c'est nous, les parents qui devons éduquer nos enfants à agir respectablement, c'est nous les salariés, qui devons sensibiliser nos patrons à construire des conditions de travail favorable et c'est nous les patrons, qui devons imposer nos choix aux fournisseurs/clients et cultiver les bonnes pratiques avec nos salariés.

Alors réagissons !!! Favorisons les bonnes pratiques, consommons autrement, produisons différemment, pensons durable et agissons responsable.

dimanche 30 août 2009

Devenons des chiffoniers

Généralement, un chiffonier est une personne qui par nécessité récupère ce que d'autres destinent à l'abandon, pour gagner quelques euros et survivre dans le monde d'aujourd'hui. Souvent ils nous font pitiés, nous dégouttent et notre regard se détourne naturellement lorsque nous les croisons. Mais en réalité que font-ils? Ils trient et récupérent gratuitement ce que nous jetons pour en tirer profit comme nous le ferions pour assurer nos besoins premiers! Rien ne se perd, tout se transforme.
En réalité, ils devraient être considérés "d'utilité publique", car ils récupèrent gratuitement tout ce qui peut avoir de la valeur, réduisent le volume de déchets à détruire et sont d'une ingéniosité sans pareil pour en tirer profit. Et pas uniquement financièrement!

Pourtant, dans notre société de sur consommation il existe une nouvelle génération de chiffoniers qui n'a rien à voir avec la définition décrite ci-dessus. Ils sont riches, organisés, influents et hyper puissants: se sont les multinationales du déchet.

Ils collectent, trient et éliminent tout ce que nous destinons à l'abandon et nous le facturent à prix d'or. Plus nous jetons, plus nous les enrichissons.
Et si nous tirions profit de nos déchets comme des chiffoniers!

C'est possible, mais nous ne devons plus accepter de jeter n'importe quoi, n'importe comment, nous ne devons plus accepter de payer toujours plus cher pour des solutions et des services que nous n'avons pas choisis. Au contraire, nous devons agir collectivement en nous intéressant les uns aux autres, nous organiser en communauté pour regrouper et redistribuer intelligement nos déchets, et constituer des groupes d'influences pour changer les politiques et proposer de nouvelles initiatives.
Devenons des chiffoniers actifs et n'acceptons plus de subir un système contre productif.